L’ergothérapeute pour les enfants
Accompagnement et suivi à domicile autour de Mimet
La pratique de l’ergothérapeute auprès des enfants est une approche globale axée sur trois composantes essentielles en constante interaction :
- L’enfant avec ses forces et ses faiblesses
- La tâche à réaliser définie par ses exigences
- L'environnement (humain et matériel)
L’ergothérapeute met en place des stratégies ciblées et adaptées, visant à améliorer la participation et la performance occupationnelle de l’enfant. Grâce à mon intervention sur les lieux de vie et non en cabinet, je favorise le transferts des acquis dans sa vie quotidienne, scolaire et sociale.
L’objectif des séances d’ergothérapie pour les enfants
L’objectif du suivi de votre enfant en ergothérapie est qu’il puisse réaliser les activités qu’il désire faire ou celles qu’on attend de lui de manière efficace, autonome et satisfaisante.
La finalité est que l’enfant connaisse et maitrise ses ressources afin qu’il ait confiance en lui et soit capable de les mobiliser de manière adaptée pour réussir.
Exemples parmi d’autres :
- Adapter l’environnement d’un enfant avec un TSA afin qu’il soit capable de gérer l'enchainement des tâches demandées par la maitresse.
- Permettre à un enfant d'avoir un fauteuil roulant suffisamment maniable et adapté à sa croissance pour qu'il puisse jouer avec ses copains dans la cour de récréation.
- Apprendre à utiliser ses couverts pour manger seul - Être capable de s’habiller seul

Comment intervient l’ergothérapeute auprès des enfants ?
L’ergothérapeute peut intervenir auprès d’enfants présentant des difficultés d’autonomie, de dépendance et d’apprentissage scolaire.
Lors de mon accompagnement, je me base sur les activités significatives de votre enfant, c’est-à-dire, celles qui ont du sens pour lui afin de développer son indépendance (sa capacité à faire) et son autonomie (sa capacité à gérer et décider).
Le suivi démarre systématiquement par une évaluation globale (bilan ergothérapique) pour mieux comprendre ses difficultés et leurs répercussions dans sa vie quotidienne.
Je mettrai votre enfant en situation concrète sur les activités ciblées pour l’aider à adapter sa stratégie et surmonter ses difficultés.
Nous utiliserons aussi le jeu, activité principale et primordiale de l’enfant afin de stimuler ses capacités cognitives, sensori- motrices et psychosociales.
En parallèle de cela, je travaillerai sur l’environnement physique par des adaptations et des aides techniques.
Enfin, les parents de l’enfant sont totalement intégrés dans le suivi. Leurs observations au quotidien me sont essentielles. Ils peuvent être amenés à participer à des séances afin de permettre le suivi entre les séances et la pérennisation au quotidien. Je travaillerai également en étroite collaboration les professionnels gravitant autour de l’enfant.
